Lieux d'accompagnement

Nous collaborons avec les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP) du CHU de Reims, de la Polyclinique Courlancy, d'Epernay, de Châlons-en-Champagne, de Vitry-le-François, et de Sainte-Ménehould ainsi qu'avec l'Unité Fixe de Soins Palliatifs de Hôpital Sébastopol de Reims.

A la demande des Equipes Mobiles de Soins Palliatifs, nous pouvons également intervenir dans d'autres établissements ou services avec lesquels une convention sera établie.

A la demande des soignants (médecins, infirmières, aides soignantes, psychologues), des services des établissements publics ou privés avec lesquels une convention a été signée :

  • unités de soins longue durée
  • unités de soins de suite et de réadaptation
  • services de médecine
  • maisons de retraite (EHPAD)
  • domicile, en lien avec les équipes d’hospitalisation à domicile (HAD)
  • Nom du fichier : Lieux d accompagnement 2018

Télécharger

Définition des soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche (SFAP).

Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie grave. Ils ne s’adressent pas seulement aux personnes en phase terminale, ils concernent aussi ceux dont la maladie nécessite des soins de confort, consécutifs à une perte d’autonomie importante ou à des douleurs rebelles aux traitements classiques.

La qualité du temps qu’il reste à vivre est plus importante que la durée de ce temps. L’éthique des soins palliatifs s’oppose autant à l’obstination déraisonnable qu’à l’euthanasie. Le malade doit pouvoir être assuré qu’autour de lui et de sa famille seront mis en œuvre, comme le stipule le cadre législatif et réglementaire, les moyens nécessaires pour appliquer les soins palliatifs.

Les bénévoles assurent présence et écoute auprès des personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou en fin de vie et de leurs proches. Les bénévoles accompagnent à domicile, en EHPAD, à l’hôpital dans les services cliniques, aux urgences, en unité de soins palliatifs (USP), auprès des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP)et dans les associations actives auprés des proches en deuil.

Soins palliatifs - Coordonnées

  • CHALONS EN CHAMPAGNE

Equipes Mobiles de Soins palliatifs - Centre Hospitalier
51 rue du Commandant Derrien - BP 501
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
Tél. 03.26.69.68.75

  • REIMS
Unité de Soins Palliatifs & Equipes Mobiles de Soins palliatifs - CHU de Reims
Hôpital SEBASTOPOL
48 rue de Sébastopol
51100 REIMS
Tél : 03.26.78.42.00 Fax : 03.26.78.42.05
E-mail : equipemobilesoinspalliatifs@chu-reims.fr
 
Equipes Mobiles de Soins palliatifs - Institut Jean Godinot
1, Rue du Général Koenig - BP 171
51056 REIMS CEDEX
Tél : 03.26.50.43.73 Fax : 03.26.50.42.39

 

  • SEZANNE

Equipes Mobiles de Soins palliatifs du Groupe Hospitalier Aube-Marne (GHAM)- Site de SEZANNE
Centre Hospitalier de Sézanne

16, Rue des Recollets
51120 SEZANNE
Tel / Fax : 03 26 80 91 99 

 

Autres informations sur les Equipes de Soins Palliatifs :
à retrouver sur le site
REGECAP

Logo regecap